<
>
Dossier
#09
Universités et territoires: un colloque à Nantes
les 8 et 9 février
RÉSUMÉ > Université et territoires: le sujet est brû- lant comme en témoignent les appels pressants lancés récemment par les villes de Nantes et Rennes aux établissements d’enseignement supérieur pour qu’ils coopèrent davantage. Ce sera le thème d’un colloque organisé les mardi 8 et mercredi 9 février prochains à l’Hôtel de région à Nantes. A l’initiative de cette rencontre de scientifiques et d’élus des collectivités, la Maison des sciences humaines Ange-Guépin de Nantes et la Maison des sciences humaines en Bretagne et les revues Place Publique de Nantes et de Rennes.

     La compétition internationale en matière de recherche et d’innovation a engagé les établissements d’enseignement supérieur depuis quelques années dans un travail de refonte générale de leurs missions: le rapport Goulard sur la recherche, la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités notamment, mais aussi les appels à projets lancés par l’État dans le cadre du Plan Campus et, plus récemment, du Grand emprunt ont secoué le cocotier. Ils ont relancé aussi la réflexion sur les relations entre les universités et leur environnement local et régional, en particulier sur les différentes formes de leur ancrage territorial et les effets, sur l’enseignement et la recherche, de leurs relations avec les collectivités territoriales.

     Aujourd’hui, par exemple, sous l’impulsion des collectivités territoriales, et en lien avec les PRES (Pôles de recherche et d’enseignement supérieur) breton et ligérien, les universités de Nantes et de Rennes amorcent un rapprochement pour figurer parmi les pôles universitaires d’excellence que veut faire émerger l’État.
     Organisé sous forme de conférences et communications en séances plénières et de tables rondes, le colloque Université et territoires a pour objectif de contribuer à la réflexion, notamment sur les questions suivantes :
     - en quoi et pour quelles raisons les collectivités territoriales se sont-elles engagées dans la voie du soutien direct à l’enseignement supérieur ?
     - quelles sont les retombées de cette aide en termes de recherche, de dynamisme économique, d’attractivité, d’image?
     - existe-t-il des échelles territoriales particulièrement pertinentes pour stimuler la recherche? Varient-elles selon les domaines (par exemple, la santé et les sciences humaines) ?
     - de ce point de vue, comment prendre en considération la concurrence entre les villes, entre les régions ?
     - quelles sont les conditions de l’innovation scientifique à l’échelle locale ou régionale? - quelles relations entre université et grandes écoles ?

     Une demi-journée sera consacrée à des travaux de comparaison internationale.
     En raison des questions traitées, ce colloque s’adresse à un public large de chercheurs et d’acteurs économiques, politiques et du monde associatif.

     Matinée
     9h30: Allocutions d’accueil
     10 h: Exposé d’introduction: problématique générale du colloque, Martine Mespoulet (directrice adjointe de la MSH Ange-Guépin). 10h30 – 12h30: Collectivités territoriales, université et recherche
Président de séance: Jean-Emile Gombert (directeur de la MSH en Bretagne).
     10h30 – 11 h:
     - Conférence introductive: Daniel Filâtre (professeur de sociologie, président de l’université Toulouse 2).
     11h30 – 12h30:
     - Jérôme Aust (CNRS, Centre de sociologie des organisations, Sciences Po) : Du Plan au Plan Campus. Implanter l’université à Lyon (1958-2010).
     - Cécile Crespy (université Paris 13, Centre de recherches sur l’action locale): L’implication des collectivités locales dans la recherche : enjeux, tendances et perspectives.

     Après-midi
     14 h – 15h30: Le jeu des échelles
     Président de séance: Christian Pihet, université d’Angers, Espaces et sociétés.
     - Catherine Soldano (université Toulouse 2, Centre interdisciplinaire d’études urbaines et sociologiques – Centre d’études et de recherches Travail organisation, pouvoir): Qualifier pour ne pas être disqualifié. Les nouveaux schémas du développement universitaire dans les villes moyennes.
- Béatrice Milard (université Toulouse 2, Cirus-Centre d’études des rationalités et des savoirs) : Villes scientifiques: proximités, coopérations et compétitions. L’exemple de la chimie en Bretagne et Pays de la Loire.
     16 h – 18 h: Table ronde:
     Animateur : Thierry Guidet, Place Publique Nantes. Participants: Guy Cathelineau (président du PRES Université européenne de Bretagne), Daniel Filâtre (président de l’université Toulouse 2), Yves Lecointe (Président de l’université de Nantes), Maï Haeffelin, (vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire, chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche), André Lespagnol, ancien vice-président du conseil régional de Bretagne chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche; Daniel Martina, président du PRES Unam.
     21 h: soirée cinéma, en partenariat avec le Laua, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Projection du film Mémoire filmée de Plozévet, Les pêcheurs de Pors Poulhan.

     Matinée
     Comparaison internationale
     Présidente de séance: Raymonde Séchet, université Rennes 2, Espaces et sociétés.
     9 h – 10h30:
     - Beth Perry (université de Salford): Entre l’excellence et la pertinence: le rapport entre université et territoires en Angleterre.
     - Jean-Alain Heraud (Bureau d’économie théorique et appliquée – CNRS Strasbourg) Universités et territoires dans un  pays fédéral : le cas de l’Allemagne.
     10h45 – 12h15:
     - Pierre Doray (Centre interuniversitaire Recherches, sciences, technologie, innovation de l’université du Québec à Montréal) : Université et région au Québec : des articulations mouvantes.
     - Jean-Philippe Leresche (Institut d’études politiques et internationales de Lausanne): Les universités suisses à l’épreuve de l’internationalisation des enseignements supérieurs.

     Après-midi
     Université, ville et acteurs économiques
     Président de séance : Christian Le Bart, Institut d’études politiques de Rennes.
     14 h: Ville et Université, Armand Frémont, professeur de géographie, ancien recteur d’académie.
     14h30: Acteurs économiques et université: Alain Éven, président du Comité économique social et environnemental (Ceser) de Bretagne.
     15 h – 17 h: Table ronde
     Animateur : Bernard Boudic, Place publique Rennes. Participants: Isabelle Pellerin, vice-présidente de Rennes Métropole chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Yannick Guin, vice-président de Nantes- Métropole, délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche, Elisabeth Lagente, directrice de Bretagne Valorisation, Bruno de Laage, président du pôle de compétitivité Végépolys, Alain Mustière, ancien président du Ceser des Pays de la Loire.
     17 h – 18 h: Exposé de synthèse: Jean-Richard Cytermann, responsable du groupe « enseignement supérieur » à l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche et professeur associé à l’École des hautes études en sciences sociales.

     Le comité scientifique est composé de
     - Denis Bouget, professeur de sciences économiques à l’université de Nantes, ancien président de la commission Sciences humaines et sociales du comité consultatif régional de la recherche et du développement technologique de la région Pays de la Loire, ancien responsable de la cellule Europe de l’Université de Nantes ;
     - Renaud Epstein, maître de conférences de science politique à l’université de Nantes.
     - Christian Le Bart, professeur de science politique à l’IEP de Rennes, directeur de l’UMR CNRS Centre de recherches sur l’action politique en Europe;
     - André Lespagnol, ancien vice-président chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche de la région Bretagne, ancien président de l’université Rennes 2;
     - Christian Pihet, professeur de géographie, université d’Angers, directeur du laboratoire Espaces et sociétés d’Angers, ancien président du comité national 39 du CNRS;
     - Raymonde Séchet, professeur de géographie à l’université de Rennes 2, directrice de l’UMR CNRS Espaces et sociétés.

     Inscriptions au colloque sur le site de la MSH Ange- Guépin (http://www.msh.univ-nantes.fr/) Frais d’inscription (repas non inclus): 50 €, 20 € pour les doctorants.

     Contact: Annie Busson (annie.busson@univ-nantes.fr)