L'éditorial

     C’est la période des vœux ! Pour Place Publique, l’année 2016 est riche de projets et d’ambitions. Mi-janvier, vous découvrirez notre nouveau site internet, entièrement repensé. Plus qu’une simple vitrine numérique, il permet d’accéder à l’intégralité du contenu de la revue depuis sa création il y a six ans. Les abonnés bénéficieront d’une double offre, papier et digitale, leur permettant, sans supplément, de lire tous les articles en ligne et d’effectuer des recherches approfondies grâce à un puissant moteur de recherche. La promesse de transformer Place Publique en une véritable « encyclopédie urbaine » est ainsi pleinement tenue. Il sera également très simple, pour les lecteurs non abonnés, d’acquérir un article ou un dossier en particulier, grâce à un paiement en ligne sécurisé. Enfin, ce site est conçu pour s’adapter à tous les écrans, du smartphone à l’ordinateur en passant par la tablette, ce qui est l’assurance d’une navigation confortable et d’une lecture optimale.

     Évidemment, cette nouvelle offre numérique ne se substitue pas à la collection papier de la revue. Elle en est plutôt le prolongement, associant le meilleur des deux mondes, l’imprimé et le digital. Nous serons par ailleurs très attentifs à vos remarques et suggestions, que vous pourrez communiquer par le biais des réseaux sociaux et bien sûr par courrier, postal ou électronique. Plus que jamais, Place Publique souhaite proposer à ses lecteurs de rejoindre une communauté active pour réfléchir et débattre des questions urbaines au sens large.

     D’autant que 2016 sera une année marquée par de nombreux projets urbains. À Rennes, la révision du Plan local de l’urbanisme va s’accompagner d’une intense consultation des habitants, à laquelle Place Publique entend bien contribuer.

     Un hors-série sur ces questions passionnantes sera édité au cours du premier semestre. De même, à Saint-Malo, un nouveau projet urbain est engagé pour préparer l’avenir du territoire, tandis que le pays de Saint-Malo prépare la révision de son schéma de cohérence territoriale (ScoT). Nous ne manquerons pas d’en rendre compte dans nos pages. À chaque, fois, fidèle à sa vocation, Place Publique mobilisera expertises et témoignages pour décrypter ces enjeux et les mettre en perspective. En évitant le double écueil du jargon technocratique et de la communication institutionnelle, qui stérilisent souvent les débats autour de ces questions essentielles touchant à la fabrique de la ville.

     ​Déjà, dans ce premier numéro de l’année, nous consacrons notre dossier à un projet qui va métamorphoser la ville. EuroRennes, en effet, redessine en profondeur tout le quartier de la gare dans la perspective de l’arrivée de la ligne à grande vitesse, en mai 2017. Plus que la seule gare, transformée en « pôle d’échanges multimodal », pour reprendre le vocabulaire des techniciens, c’est bien tout un morceau de ville qui s’apprête à faire peau neuve. Nouveau quartier d’affaires avec des immeubles emblématiques, extension du centre-ville vers le sud, franchissement facilité des voies ferrées : autant de chantiers, qui demain, vont modifier la physionomie et les usages de ce quartier. Ce fut le cas, à une moindre échelle, à Saint-Malo, avec la construction de la nouvelle gare TGV en 2005. C’était il y a déjà dix ans, mais ce quartier est loin d’avoir achevé sa mue. À Rennes également, la mutation va s’inscrire dans la durée, à l’aune des grands chantiers qui se répondent et se complètent. En 2016, les grues n’ont pas fini de tourner dans le ciel rennais, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Très bonne année à tous et bonne lecture de Place Publique, sur tous les supports !