Ces images suivent la géographie de la ville en fixant les mutations du paysage. L’évolution de la lumière ajoute une progression temporelle à ces suites d’images. Les prises de vues de chaque série sont réalisées le même jour avec quatre types de lumière prédéfinis.
Ces itinéraires proposent un point de vue latéral de la ville aux quatre points cardinaux – rue de Nantes, rue de Lorient, rue de Saint-Malo, rue de Paris – et insistent sur les espaces verts, les voix de transport, les zones commerciales, les nouvelles architectures, les aménagements et les quartiers.
Les grands travaux modifient l’axe sud à Alma ; l’axe ouest paraît tracé et en fin d’aménagement rue de Lorient ; au nord, le nouveau quartier de Beauregard prend place ; les friches existent encore à l’est, quai de la Prévalaye.
Le cadrage tente d’isoler ces lieux, l’être humain n’est pas présent dans l’image même s’il est à la base de l’organisation de ces espaces.
Le choix du plan moyen isole ces espaces urbains photographiés, la structure de la ville n’est pas montrée dans son ensemble, l’intervention du photographe rendant par moment anecdotique la forme urbaine.