<
>
Portfolio
#28
RÉSUMÉ > Yves Bigot, né en 1966, est graphiste et éditeur. Il a créé il y a dix ans les Éditions de Juillet, à Saint-Jacques de la Lande, avec le photographe Richard Volante. Il fait également partie du collectif rennais « Il pleut encore ».

     Des rondins, un tronc d’arbre, comme un rappel d’évidence que le papier vient de la forêt. Arrivé en ville, il se fait militant, à l’image de cette affiche soulevée par le vent sous le pont de la rocade. Ou bien intello, sagement rangé dans une bibliothèque. « Grâce à mon métier de graphiste et d’éditeur, j’ai une relation particulière avec le papier. J’aime les livres, l’objet imprimé, avec lequel j’entretiens un rapport très tactile, mais aussi la nature, l’environnement », confie Yves Bigot.
    Dans cette série photographique réalisée pour Place Publique, il a souhaité exprimer les différents états du papier dans la ville, qui peut prendre la forme d’une pollution visuelle agressive ou bien s’anoblir dans la transformation imprimée. Le photographe, qui développe sa propre démarche artistique en marge de son activité professionnelle, sait valoriser un détail, une couleur. Les rouleaux du rouge magenta de la presse qui jouxte son studio de graphiste répondent ainsi aux noirs et blancs des pages en cours d’impression, tandis que les feuilles bleutées, fraîchement massicotées, attendent l’heure de la reliure.