D’où vient l’argent des Rennais ?

Avec la participation de :

  • Yves Morvan, professeur émérite de sciences économiques à Rennes 1 et membre du comité de rédaction de Place Publique. Il fut aussi président du Conseil économique et social de Bretagne.
  • Gauthier Aubert, maître de conférence en histoire moderne à l’université Rennes 2 et membre du comité de rédaction de Place Publique.

Rencontre animée par Georges Guitton, rédacteur en chef de Place Publique.

La réflexion sur les riches et les pauvres, sur les inégalités sociales est plus que jamais à l’ordre du jour.
Dans son numéro de janvier (n°21), la revue urbaine « Place Publique Rennes » se penche sur cette question. Elle se penche notamment sur l’origine du revenu des Rennais (l’Etat? l’industrie? la redistribution sociale?) ainsi que sur la répartition des revenus sur le territoires de Rennes Métropole: quartiers riches, quartiers pauvres, où se trouvent-ils et comment cela évolue-t-il.

Deux auteurs de « Place Publique », les universitaires Yves Morvan (Rennes 1) et Gauthier Aubert (Rennes 2) présenteront au public leurs analyses lors de cet « Amphi de Place Publique ». Le premier en tant que professeur émérite d’économie nous apprendra ce que nous disent les statistiques; le second enseignant en histoire moderne, montrera qu’au fil des siècles une certaine constance caractérise Rennes en ce qui concerne la répartition riches-pauvres. Il dressera aussi le portrait de quelques Rennais fortunés depuis le 16e siècle jusqu’à l’entrepreneur Louis Le Duff.

Conférence enregistrée le 11 janvier 2013.

 > Écouter le débat