L’entraide familiale sous contraintes !

Le vendredi 7 juin a eu lieu une rencontre-débat « Place Publique » consacrée à « L’entraide familiale » autour des personnes âgées avec Françoise Leborgne-Uguen et Muriel Rebourg, chercheures à l’université de Bretagne occidentale. A été abordée la question de l’entraide familiale dans un contexte de longévité accrue à partir de l’ouvrage collectif qu’elles ont dirigé « L’entraide familiale : régulations juridiques et sociales » paru aux Presses universitaires de Rennes.

Les thèmes :

Lors de cette conférence, nos intervenantes ont réinterrogé le mythe familial dans ses dimensions plus ou moins positives afin de montrer l’importance de l’entraide mais aussi ses déséquilibres. Deux questionnements ont été privilégiés :

  • celui des variations du recours au droit avec l’idée de penser la règle de droit non pas seulement comme une règle impérative
  • et celui de la solidarité familiale comme enjeu de la répartition des responsabilités et du travail de soutien aux différents moments du parcours de vie.

Intervenantes : Françoise Leborgne-Uguen et Muriel Rebourg

Françoise Le Borgne-Uguen est maître de conférences en sociologie, directrice adjointe de l’Atelier de recherche sociologique (EA 3149) de l’université de Brest, UEB.

Muriel Rebourg est professeur de droit privé, directrice du centre de recherche en Droit privé (EA 3881) de l’université de Brest, UEB.

La rencontre était animée par Christian Le Bart, professeur à l’institut d’études politiques, directeur de la MSH Bretagne.

Conférence enregistrée le 7 juin 2013.

 > Écouter le débat